La première date que vous avez tendance à voir associée au Rhodesian Ridgeback est le 16ème siècle, lorsque les colons hollandais sont arrivés pour la première fois sur les côtes de l'Afrique du Sud avec des chiens européens à leurs côtés. Mais la vérité est que l'histoire de ce chien remonte beaucoup plus loin dans le temps.
Bien avant la colonisation européenne, le peuple Khoikhoi appréciait la compagnie du chien Africanis, un chien intelligent et axé sur les gens avec une vitesse et des compétences de chasse incroyables. Ces chiens remontent à plusieurs milliers d'années et n'ont jamais été élevés pour leur apparence, bien que beaucoup portent la crête poilue génétique le long de leur dos.
Lorsque les colons européens sont arrivés avec leurs propres races, ils ont réalisé que leurs chiens avaient du mal avec le terrain, le manque d'eau, les rencontres avec la faune et le soleil intense. Ainsi, ils ont croisé leurs Greyhounds , Great Danes , Bloodhounds et Mastiffs avec le chien Africanis pour créer une race plus adaptable : l'African Lion Hound.
Fidèle à son nom, cette nouvelle race a développé une réputation de chasseur de lions intrépide. Bien que nos cœurs coulent aujourd'hui en pensant à la mise à mort d'animaux sauvages aussi beaux et importants, les premiers colons savaient que leur bétail n'avait aucune chance face aux puissants prédateurs qui les entouraient. Ainsi, avec rapidité, réflexion rapide et une bravoure presque absurde, les premiers Rhodesian Ridgebacks ont été chargés de traquer et de coincer les énormes félins. Les chiens n'ont jamais été en contact avec ces griffes et ces dents acérées, mais ont plutôt occupé les lions jusqu'à l'arrivée de leur propriétaire.
Bien qu'ils soient placés dans le groupe des chiens de chasse, ces chiens ont toujours été bien plus que de simples pisteurs et trappeurs. À leurs débuts à la ferme, ils étaient utilisés pour effrayer les babouins, récupérer le petit gibier, accompagner leurs propriétaires lors des visites quotidiennes de la ferme et parfois garder le bétail.
À la fin du 19ème siècle, les chiens sont devenus très recherchés dans le Zimbabwe moderne, anciennement connu sous le nom de Rhodésie. En 1922, le premier standard de race formel a été rédigé pour le Rhodesian Ridgeback, et le chiot polyvalent a commencé à attirer l'attention d'autres pays amoureux des chiens. Leur acceptation en tant qu'animaux de compagnie est arrivée juste à temps pour que la chasse au gros gibier ne soit plus pratiquée. Et, nous dirions qu'ils sont probablement heureux d'abandonner le nom d'African Lion Hound.
(Source : madpaws)